Les rythmes scolaires à Saint Médard

Association des Conseils Locaux de St Médard en Jalles

LOGO FCPE saint médard en jalles St Médard en Jalles le 12 mars 2013

Monsieur le Maire,

 

Le gouvernement a décidé par décret la mise en place de la réforme des rythmes scolaires afin de permettre un meilleurs apprentissage à tous les élèves et de favoriser ainsi leur réussite. Nous ne pouvons que nous en réjouir même si, à notre avis, cette réforme ne va pas encore assez loin

Vous avez lancé une large concertation afin de réussir la mise en place de cette réforme et nous vous en remercions.

Nous partageons le diagnostic qui pose, en particulier, les constats suivants :

  • · les journées sont de plus en plus longues et chargées pour les enfants -> 144 jours de classe en France contre 187 en moyenne en Europe.
  • ·Les plages horaires d’enseignement inadaptées selon les spécialistes , sources de fatigue et de difficultés scolaires

Lors des différentes rencontres avec votre équipe, nous avons réaffirmés que nous partagions aussi les pistes envisagées pour remédier à ces problématiques soit :

· Avoir une approche globale du temps de l’enfant qui prend en compte la nature des 3 temps qui composent les 24 heures de la journée de l’enfant (les temps familiaux – les temps scolaires et les temps sociaux en dehors de la famille et de l’école)

  • · Une alternance régulière des plages scolaires et périodes de vacances. L’alternance 7 semaines de classe – 2 semaines de vacances fait consensus.
  • · Penser l’Ecole comme un lieu de vie et d’éducation qui va au-delà du lieu d’instruction actuellement afin de permettre à chaque enfant de révéler ses possibilités, ses aspirations grâce à des interactions complémentaires et une écoute mutuelle des différents acteurs (famille, collectivité, associations…)

Votre projet d’organisation du temps scolaire sur la ville que vous nous avez communiqué comporte plusieurs points :

– Uniformisation des heures d’accueil sur toutes les écoles de la commune : nous sommes d’accord avec cette mesure si elle est couplée avec une organisation permettant aux familles qui ont en particuliers des enfants en maternelle et en élémentaire de pouvoir les accompagner sans difficultés dans leurs écoles respectives.

– L’organisation de la semaine scolaire en 9 ½ journée avec une demi- journée supplémentaire le mercredi matin : nous sommes d’accord avec votre proposition, elle rejoint le souhait d’une majorité de parents.

– Une pause méridienne de 1h45  de 12h à 13h45 et un temps périscolaire après 15h45 :

  • o Nous ne sommes pas en accord avec cette proposition en effet ,tous les avis des spécialistes convergent pour affirmer que les périodes de concentration de l’enfant, les plus adaptées pour les apprentissages scolaires se situent le matin et de 15h à 17h.
  • o Une plage méridienne de 2h (voir 2h15) entre 12h et 14h (voir 14h15 ) permettrait de positionner les plages d’enseignement dans les périodes de plus grande vigilance des enfants.
  • o L’augmentation de cette plage horaire devrait aussi permettre aux différentes activités et à leurs intervenants de disposer d’un temps suffisant à leur mise en place.

Nous avons aussi noté avec satisfaction votre souhait de mettre en place cette réforme dès la rentrée 2013, nous vous en remercions, elle est pour nous dans la continuité des efforts de la commune de Saint Médard vis-à-vis des enfants fréquentant ses écoles.

Nous espérons aussi bien que la mise en place d’un Projet Educatif Territorial qui nous permettra de participer encore plus activement aux actions engagées par la commune pour la refondation de l’école.

Nous pouvons bien sûr vous rencontrer, si vous le souhaitez, afin de vous exposer de vive voix nos remarques.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

 

Thierry GODARD

Président de l’association des

Conseils locaux FCPE de St Médard en Jalles

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *