2016 – La Mairie nous répond …

Suite à notre courrier du 31 mai, vous trouverez ci- après la réponse de la mairie ( voir : lettre parents d’élèves )

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Madame, Monsieur,PE CERILLAN - Restructuration école_Page_1

J’ai bien reçu votre courrier du 31 mai dernier, reçu en mairie le 10 juin, me faisant part de votre indignation quant à l’état de l’école et votre vif mécontentement préalable quant à l’objet du projet de réhabilitation et votre possible place en dehors de ce projet.
Il est donc nécessaire de vous indiquer quelques principes primordiaux de travail de partenariat auxquels s’attachent la ville et ses services administratifs et par ailleurs vous répondre sur des points précis que vous remettez en cause dans le fonctionnement de l’école.

En premier lieu, la Municipalité tient à un travail de partenariat dans une relation apaisée avec l’école et les parents d’élèves. Elle ne considère pas à priori que l’un ou l’autre des membres de la communauté éducative soit à éviter dans n’importe quel mode de projet. Il semble d’ailleurs que depuis 2014, les conseils d’école aient été participants pour la refonte des horaires scolaires ; et plus particulièrement les parents d’élèves pour l’évaluation du PEDT, la mise en place de la facturation TAP, le projet récent sur le gaspillage alimentaire. Il semble également qu’à travers ces exemples, jamais la municipalité n’a fuit le débat et les échanges vifs. Elle a toujours souhaité faire partager les projets qui concernent l’école et les familles.
Votre courrier suppose que les parents pourraient ne pas être associés et que la Ville pourrait masquer ses intentions. C’est avec regret qu’il peut être constaté que le partenariat se constitue à présent, de votre point de vue, dans la défiance et les « à priori ».

En deuxième lieu, voici quelques commentaires pour éclairer la situation de l’école :

Sanitaires: un sanitaire sur les trois existant ne possède pas de chauffage. La majorité des écoles n’en possède pas, ni sur la Commune, ni dans bien d’autres de l’agglomération.

Travaux d’amélioration et de maintenance: la municipalité prend ses responsabilités quant à l’utilisation des deniers publics : tous les travaux d’amélioration seront effectués dans le cadre du projet d’agrandissement de l’école pour éviter de construire puis démolir. Il est donc vrai que les préaux qui devront être construits, le travail sur les flaques d’eau devant le portail de l’école, le traitement des arbres, le changement de fonction du pré seront effectués dans ce cadre. Il n’est pas vrai que les travaux de maintenance seront repoussés à ce projet. À ce titre, en 2016, des travaux de cour vont être faits pour empêcher le sol de s’affaisser.

Le mobilier : la Ville a effectué une dépense en mobilier de 15344 euros en 3 ans. Elle a toujours répondu aux demandes en les priorisant d’une année sur l’autre. Pour votre information, c’est l’école de Cérillan qui a reçu les dotations les plus élevées en matériel. En 2016, le plan de remplacement des chaises et bureaux continue pour un montant de 10528€ pour cette seule année.

Équipements informatiques : l’ensemble des écoles élémentaires va être doté en 3 ans des équipements informatiques. Cela reste un calendrier raisonnable qui est validé par L’Éducation Nationale. Il n’est pas juste d’évoquer un possible retard de la commune pour l’école du XXI siècle. Le plan de l’éducation nationale est à peine au début de la dotation, de la programmation pédagogique et de la formation des enseignants. Une majorité des communes de l’agglomération ne possède pas cet outil. Toutes les écoles de la Commune possèdent encore une salle informatique. Des enseignants ont même évoqué le souhait que la Ville repousse encore la dotation pour engager ce financement dans d’autres actions, telles que le sport.

Démographie galopante : les effectifs de l’école ont évolué comme suit depuis les 5 dernières années :+ 30 élèves en élémentaires et + 28 élèves en maternelle. Les effectifs prévisionnels pour les années futures font dégager une augmentation de 20 élèves en élémentaire et un reflux en maternelle (y compris le volume d’enfants inscrit à Hastignan). La démographie a certes été importante du fait des livraisons de logements durant la mandature précédente. Aujourd’hui, le ralentissement du volume des constructions ne permet pas de croire à une augmentation  » galopante » des effectifs scolaires, bien au contraire. Par contre, il est nécessaire de conserver un potentiel d’accueil sur cette école, car l’éducation nationale ne permettra pas la création d’une école dans le secteur d’lssac. C’est le sens du projet d’agrandissement et d’amélioration de l’école.

Parking : avec 53 places de parking aux alentours de l’école, Cérillan se place dans les premières écoles du Quart Nord Ouest de l’agglomération en volume de stationnement quasi dédié. Un parking qui est à moitié vide durant 6 heures de la journée. Il serait aussi intéressant de comparer cette situation avec d’autres écoles, y compris de centre ville avec le même volume d’enfants accueillis.

Enfin, je tiens à vous préciser que je vais faire la demande à ce que les services de l’inspection de l’Education Nationale et le DéIégué  Départemental de l’Education Nationale fassent une visite de l’établissement.

Je souhaite qu’une appréciation claire de l’état de l’école soit effectuée afin d’enlever tout doute sur l’indignité de cette école à représenter la République. Il en va du respect de la responsabilité politique des élus en charge des écoles mais également de tous les fonctionnaires territoriaux qui œuvrent au quotidien pour les écoles de la Commune.

Espérant que ces éléments aient pu constituer un renouveau quant aux relations de partenariat entre la commune et la communauté éducative de l’école de Cérillan.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Corinne Le Moller
Adjointe au maire déléguée aux Ecoles, à la vie scolaire et périscolaire.

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